Le prix du changement, c’est le désagrément
Ce n’est un secret pour personne : nous avons souvent du mal à tenir nos bonnes résolutions dans la durée. Pourquoi ? Parce que nous sommes persuadés que la compréhension est suffisante. Nous croyons que du moment que nous avons compris le bien-fondé d’un changement, nous allons naturellement le mettre en œuvre. Or, comprendre n’est pas une motivation suffisante pour changer....

Pitch et présentation orale : Visez haut, précis et droit au but !
Imaginez qu’en arrivant au travail un matin, vous vous retrouviez côte à côte avec votre CEO dans l’ascenseur, alors que celui-ci est à la veille de prendre une décision importante pour votre avenir professionnel. Qu’allez-vous donc lui dire ? Cette question m’est venue lorsqu’un ami m’a demandé ce que signifiait exactement le terme anglais « pitch » et quelle était son...
La stratégie pratique
Le mot « stratégie » renvoie à des sentiments contradictoires. D’une part le mot a un peu perdu de sa substance à force d’être utilisé à tort et à travers. Sur les réseaux sociaux et dans les articles de management tout est stratégique. Les achats, les ventes, le marketing, l’innovation, la gestion des talents, le développement de l’intelligence artificielle, la...
Le management agile
Le management agile L’agilité en entreprise est un concept apparu dans l’industrie des logiciels au tout début du siècle. Depuis 20 ans, les valeurs, les principes et les méthodes agiles se sont tellement répandues que tout le monde ou presque fait de l’agile, parfois sans le savoir. L’agilité en entreprise pourrait se définir comme la capacité d’une organisation à en...

Conduire le changement : what’s in it for me ?
Le changement est depuis des décennies un thème omniprésent dans les organisations et les entreprises, de telle sorte qu’il appartient désormais à cette catégorie d’arlésiennes, ou de serpents de mer, qui à force d’en parler, ne recouvre plus de réalité palpable. A force de banalisation, il a perdu son pouvoir évocateur et sa capacité innovatrice. Ce constat se pose alors...
Travailler sa criticité pour renforcer sa résilience
Travailler sa criticité pour renforcer sa résilience Le modèle de management dit « japonais », largement développé et diffusé par Toyota a parmi ses nombreux concepts et outils développé celui de la « Japanese sea ». L’idée de la mer japonaise est celui d’une mer, dont le niveau d’eau recouvre des rochers, des récifs, des dangers de toutes sortes. En...

Est-il possible de prendre nos décisions plus rationnellement ?
Est-il possible de prendre nos décisions plus rationnellement ? L’être humain dans toutes les dimensions de sa vie est un être à la rationalité limitée. Il existe des causes très étudiées à la limite de notre rationalité. Celles-ci trouvent leurs explications et descriptions dans de nombreuses disciplines, les neurosciences, l’économie, la sociologie, la psychologie,...

Le nouveau rôle du manager
Christophe Clavé, auteur Le nouveau rôle du manager La littérature managériale est riche et inégale dans sa qualité. Chacun a son opinion sur le management, et soyons clairs, la plupart du temps les opinions exprimées ne s’élèvent pas au-dessus de la conversation de comptoir. Cela dit, pour élever le débat il y a les publications académiques et les tendances de fond qui...

Le travail doit-il rendre heureux ?
Le travail doit-il rendre heureux ? Anne Laure Gannac Nous y passons nos journées, nous lui consacrons l'essentiel de notre énergie et de nos forces : comment ne pas exiger du travail qu'il nous rende heureux? N'est-ce pas un juste retour à attendre de la part de cette activité à laquelle nous nous sommes formés durant des années et à laquelle nous donnons le meilleur de nous-mêmes...

Les liquidités, le nerf de la guerre
Les liquidités, le nerf de la guerre Sophie Ingram Chaque jour, des entreprises vouées au succès grâce à des produits innovants et des entrepreneurs pleins d’énergie ferment du jour au lendemain car elles ne peuvent plus payer leurs fournisseurs. Gérer une entreprise, ce n’est pas seulement avoir un produit clé, c’est aussi négocier, se questionner, prévoir et savoir...

Les biais cognitifs humains : faiblesse ou opportunité ?
Les biais cognitifs humains : faiblesse ou opportunité ? Patrick M. Georges L’erreur est humaine. Nous ne sommes pas toujours rationnels. Pourquoi ? Notre intelligence traite l’information selon des règles qui peuvent être biaisées pour diverses raisons. Notre raisonnement est lent, notre mémoire est sélective, notre attention est courte, notre mémoire de travail est de...

La manipulation au quotidien
La manipulation au quotidien Yves-Alexandre Thalmann La manipulation concerne tout le monde : chacun d’entre nous est prêt à se laisser culpabiliser. La parade consiste à oser formuler clairement les enjeux de la situation, et y réagir en conséquence. La manipulation est un thème malheureusement à la mode. Le terme est cependant trompeur : il fait penser aux spécialistes de la...

L’importance du non-verbal
L’importance du non-verbal Yves-Alexandre Thalmann On a tendance à surestimer l’importance de la communication non verbale. Elle est certes importante, mais pas déterminante. La science a bon dos ! A l’heure actuelle, de nombreux pseudo-experts utilisent des études scientifiques pour donner l’illusion que leur point de vue est une vérité avérée. Pour illustration, analysons plus...