Le management agile

Christophe Clavé
L’agilité en entreprise est un concept apparu dans l’industrie des logiciels au tout début du siècle. Depuis 20 ans, les valeurs, les principes et les méthodes agiles se sont tellement répandues que tout le monde ou presque fait de l’agile, parfois sans le savoir. L’agilité en entreprise pourrait se définir comme la capacité d’une organisation à en permanence identifier et exploiter des opportunités de marché plus rapidement que ses concurrents.
Avant tout un état d’esprit
On le comprend, l’agilité est donc avant tout un état d’esprit, une culture qui s’incarne dans des organisations et des méthodes de travail. Il est difficile de penser stratégie, organisation, management, innovation sans comprendre ce qu’est l’agilité et comment elle se déploie à travers le management agile.
Pris dans le sens le plus large, le management agile désigne la gestion de l’entreprise dans ses objectifs et ses actions lorsqu’elle prend en compte et intègre les valeurs et les principes de l’agilité. Le management agile peut se retrouver au niveau d’un projet, d’un service, d’un département ou de l’entreprise tout entière. On pense naturellement aux startups et par extension aux petites entreprises comme le réceptacle naturel de l’agilité. C’est bien sûr correct, et ce sont d’ailleurs elles qui ont inventé l’agilité dans sa forme actuelle.
L’agilité concerne toutes les entreprises
Mais l’agilité concerne toutes les entreprises, y compris les plus grandes. Michelin ou Solvay qui sont deux exemples de grands groupes industriels traditionnels se sont lancés dans l’agilité et en ont déployé les valeurs, les principes et les outils à l’échelle de l’entreprise. Et de nombreux autres, la liste est longue, incluant presque évidemment Apple, Tesla, Space X, etc… Le déploiement de l’agilité dans des entreprises de tailles différentes est bien entendu devenu un enjeu de taille dans l’univers managérial.
La littérature sur ce sujet est riche, et de grands cabinets de conseils ont développé des offres et des pratiques en ce sens. Le plus notable est sans doute McKinsey dont les mémos librement accessibles sur leur site internet sont une source inépuisable de réflexions et d’enseignements. Pour n’en retenir qu’un seul, McKinsey a conduit une étude mondiale sur la mise en œuvre de l’agilité auprès de centaines d’entreprises. Cette étude aux résultats passionnants montre que les entreprises agiles sont celles qui parviennent à un grand niveau de flexibilité tout en sachant conserver un cadre stable. Savoir gérer l’autonomie des salariés, les faire travailler en groupes projets centrés sur le client, les doter d’une grande autonomie, réduire le temps pris pour décider tout en sachant préserver une organisation stable, rassurante, dans laquelle chacun connait son rôle et surtout peut apprendre en continu semble être selon McKinsey le saint Graal de l’agilité. C’est tentant d’essayer, ne trouvez-vous pas ?
- Diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d’un MBA (New-York University)
- Christophe Clavé occupe depuis plus de 20 ans des responsabilités de dirigeant en entreprise et préside aujourd’hui une société d’investissement et de conseils.
- Professeur de stratégie & management au sein du groupe INSEEC U, Christophe Clavé a également enseigné la stratégie à HEC Paris.
- Auteur du livre « Les voies de la stratégie» publié aux éditions ESKA (2020) ainsi que de Agilité Management Accompagnement, Editions du Panthéon, publié en janvier 2018, sur l’accompagnement des dirigeants en entreprises agiles.
- Auteur d’un chronique hebdomadaire dans l’AGEFI