Manager, coach ou leader, quel rôle adopter face à son équipe?
Une des qualités principales attendue d’un responsable d’équipe est sa capacité à changer de posture en fonction des personnes et des situations liées à l’activité et aux objectifs à atteindre.
Pour ce faire, le responsable d’équipe est amené, au quotidien, à exercer, tour à tour, les rôles de Manager, de Coach et de Leader.
Ce séminaire clarifie ces différents rôles et montre quand et comment exercer chacun d’eux sans perdre de vue les deux autres.
Il s’accompagne de mises en situation et de cas concrets issus de la pratique. Il permet au participant d’identifier son profil de management préférentiel et de différencier et mettre en pratique les comportements et les méthodes propres à chaque rôle.
Public cible
Dirigeant, cadre et responsable d’équipe de tous horizons.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant saura :
- différencier les caractéristiques des rôles de Manager, de Coach et de Leader
- identifier les circonstances adaptées à chaque rôle
- situer les comportements et les modes opératoires liés à chaque rôle
- comprendre l’impact de chaque rôle sur l’implication et la motivation des collaborateurs
- expérimenter concrètement le mode de communication propre à chaque rôle
- établir un diagnostic des transferts à opérer dans sa pratique personnelle
Contenu
Au programme de ces deux jours de formation :
- Les principes du management situationnel et le lien avec les rôles de Manager, Coach et Leader
- Les caractéristiques des 3 rôles et leurs limites
- Les modes opératoires et les styles de communication adaptés à chaque rôle
- La structure d’entretien individuel ou collectif propre à chaque rôle
- Les types d’objectifs assignés en fonction des différents rôles
- Les modes d’évaluation des résultats obtenus selon les attentes
- Les conditions à remplir par le participant pour être crédible dans les 3 rôles
- Les implications organisationnelles pour la pratique des 3 rôles
- Le plan de transfert personnel et les aménagements à apporter dans la pratique quotidienne
Méthodologie
Cette formation repose sur:
- Discussions de groupe, exercices de simulation, études de cas issus de la pratique des participants
- Courts exposés théoriques
- Support de cours
- Bibliographie et sources Internet
Intervenant
Expérience professionnelle en lien avec cette formation
- 10 ans d’expérience en marketing industriel et commercial à l’international
- 25 ans de conseil en entreprises et institutions des secteurs privés et publics
- 25 ans de présidence, vice-présidence et de participation aux activités d’associations professionnelles
- 10 ans en qualité de chargé de cours pour brevets et diplômes fédéraux en management, organisation et ressources humaines (MPM, Sawi)
Expérience pédagogique & diplômes
- Institut Supérieur de Commerce de Paris
- Diplôme fédéral de formateur en entreprise
Manager, coach, leader
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FormaSuisse
Manager, coach, leader
Cours MCL09062020
Dates Sur demande
Sur demande
2 jours
Titre obtenu / Attestation
Une attestation de suivi de cours sera délivrée aux participants présents.
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