Le nouveau rôle du manager
Depuis un siècle, le métier de manager n’a cessé d’évoluer. Cette évolution a accompagné à chaque étape de son développement l’évolution des entreprises, de leurs objectifs, de leur organisation, de leur fonctionnement, de leurs atouts, des attentes qui pèsent sur elles. Le chef est devenu manager, qui est devenu leader puis un (court) temps manager radical et actuellement intrapreneur. Ce serait une erreur de penser que toutes ces évolutions ne sont que verbages vides de sens. Les mots ont un sens, et ces différentes dénominations reflètent des évolutions profondes qui traversent presque toutes nos entreprises. Ces évolutions constituent un mouvement sans fin, qui ajoutent, réorientent, complètent et adaptent les missions des managers aux exigences de chaque époque. Chaque étape fait peser sur les entreprises et les organisations des attentes différentes. Ces attentes se répercutent sur la mission des managers, dans son contenu et les modalités de sa pratique.
Ce séminaire a pour but d’appréhender concrètement les raisons et les composantes des évolutions de la fonction managériale les plus récentes. Ils comprendront pourquoi et comment le contenu de la fonction de manager n’est que le reflet de son époque, des attentes et exigences que la société fait peser sur les entreprises.
PUBLIC CIBLE
Dirigeants, cadres, et responsables d’équipe de tous horizons, responsables RH.
OBJECTIFS
A l’issue de ce séminaire, les participants seront capables de :
- Identifier les grands paradigmes à la base des évolutions des organisations et des pratiques managériales depuis une vingtaine d’année.
- Positionner leur entreprise, et sa culture managériale, dans ce grand mouvement.
- Sur la base des objectifs stratégiques (les plus importants) de leur entreprise, d’identifier parmi ces grandes tendances, celles qui contribueraient au mieux à leur atteinte.
- Identifier les grands leviers d’action possibles pour leur entreprise dans une démarche de changement organisationnel ou managérial.
- Sur ces bases, en déduire une définition de fonction adaptée pour que les managers de leur entreprise soient au service de cette évolution, en intégrant les compétences et les aptitudes nécessaires.
- Décliner ces analyses en plan d’actions préliminaire.
CONTENU
- Les modèles traditionnels et classiques d’organisations,
- Les rôles traditionnels du manager,
- Les caractéristiques essentielles structurant l’évolution des entreprises depuis vingt ans,
- Leurs conséquences sur les organisations,
- Leurs conséquences sur la mission du management,
- Leurs transpositions dans la redéfinition des attentes qui pèsent sur les managers,
- Les caractéristiques du nouveau rôle attendu du manager, très largement influencées par :
- La recherche de l’intelligence collective,
- La collaboration,
- La sensibilité émotionnelle,
- Les itérations,
- Les démarches et organisations agiles,
- La gestion de la revendication d’autonomie,
- L’apprentissage tout au long de la vie.
MÉTHODOLOGIE
- Survol de cent ans d’histoire du management
- Que reste t’il de Peter Drucker, l’inventeur du management ?
- Que se passe t’il dans les entreprises depuis l’an 2000 ?
- Le modèle VUCA pour décrire l’aire du temps
- Les transformations des modèles concurrentiels
- La manifeste Agile
- La question des nouvelles générations (les millenials) : mythe ou réalité ?
- Exemples inspirants, de Steve Jobs à Elon Musc : que nous disent-ils ?
- Pour qui l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
- L’apparition de nouvelles parties-prenantes (stake-holders)
- Répondre aux attentes de ces nouveaux stake-holders
- L’exigence de l’innovation permanente
- Comment les entreprise et leurs organisations s’adaptent ?
- Qu’est ce que cela veut dire pour les managers ?
- Manager : une mission impossible ?
- L’aire du « en même temps », ou la réconciliation permanente…. et parfois impossible.
INTERVENANT
Christophe Clavé
- Diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d’un MBA (New-York University),
- Christophe Clavé occupe depuis plus de 20 ans des responsabilités de dirigeant en entreprise et préside aujourd’hui une société d’investissement et de conseils.
- Professeur de stratégie & management au sein du groupe INSEEC U, Christophe a également enseigné la stratégie à HEC Paris.
- Il est l’auteur de « Les voies de la stratégie» publiées aux éditions ESKA (2020), et d’un livre publié en janvier 2018 sur l’accompagnement des dirigeants en entreprises agiles (Agilité Management Accompagnement, Editions du Panthéon). Enfin, il publie chaque semaine une chronique dans l’AGEFI
CHF 1190.-
Dates : sur demande
Une journée, de 9h00 à 17h00
Repas, pauses et support de cours compris
Chaque participant recevra un exemplaire du livre Agilité Management Accompagnement, Auteur Christophe Clavé, éditions du Panthéon.
Lieu:
Hotel Alpha Palmiers
Petit-Chêne 34, Lausanne
Attestation
Une attestation de suivi de cours sera délivrée aux participants présents durant l’intégralité du cours.
Cours qui pourraient également vous intéresser :
Gérer les conflits et les crises
Certificat ASFC Leadership
Renseignements et inscriptions
info@formasuisse.ch
021 510 22 82