Conduire le changement
Le changement est depuis des décennies un thème omniprésent dans les organisations et les entreprises, de telle sorte qu’il appartient désormais à cette catégorie d’arlésiennes, ou de serpents de mer, qui à force d’en parler, ne recouvre plus de réalité palpable. A force de banalisation, il a perdu son pouvoir évocateur et sa capacité innovatrice.
Ce constat se pose alors même que les entreprises sont confrontées à une nécessité de changements profonds et permanents. L’accélération des innovations technologiques, de l’arrivée de nouveaux concurrents, la multiplication des attentes des stakeholders (parties-prenantes), l’arrivée des nouvelles générations confrontent les entreprises à une exigence d’adaptation permanente probablement unique dans l’histoire du management.
Il est temps de réinventer le changement !
Il est temps de redéfinir précisément en quoi les entreprises doivent changer, comment organiser et déployer ces changements, et surtout, comment déployer une vision humaniste du changement, par opposition aux approches mécanistes effaçant l’humain derrière le mythe de l’IA omnipotente.
PUBLIC CIBLE
Dirigeants, cadres, et responsables d’équipe de tous horizons.
OBJECTIFS
A l’issue de ce séminaire, les participants pourront :
- Identifier les changements nécessaires pour atteindre les objectifs prioritaires de l’entreprise ou d’un service,
- Comprendre la place spécifique du changement de l’organisation, celle-ci étant définie comme un cadre de déploiement des activités au sein d’un collectif de travail.
- Appréhender la dimension humaine du changement, le nouveau rôle du management, le rôle des équipes rendues autonomes, ainsi qu’une dimension trop souvent négligée qui est la nécessité de l’accompagnement individuel et collectif au changement.
- Mettre en œuvre une démarche de changement avec des schémas et des méthodes largement partagés,
- Identifier les obstacles et résistances au changement en vue de les gérer,
- Acquérir une vue d’ensemble des outils de la gestion de projet.
CONTENU
- Quelles sont les raisons qui poussent une entreprise à changer ?
- Quels sont les domaines de l’entreprises les plus concernés par le changement ?
- Le modèle VUCA.
- Quelles sont les 8 conditions de succès de la gestion du changement (modèle de Kotter) ?
- Les différentes formes de mise en œuvre du changement :
L’approche de référence (Kotter).
Le changement radical.
L’approche contingente. Le changement continu. L’entreprise apprenante.
L’approche de la démarche stratégique.
- Changements continus, changements proposés, changements dirigés, changements organisés.
- Les principaux outils de la gestion de projets.
- Conclusion :
Quand le management devint la gestion du changement.
Il n’y a pas de changement sans action.
MÉTHODOLOGIE
Ce séminaire s’organise autour de 3 types d’interactions :
- Des apports théoriques et méthodologiques apportés par l’intervenant,
- Des interactions entre participants,
- Une réflexion individuelle sur son propre contexte professionnel.
Intervenant
Christophe Clavé
- Diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d’un MBA (New-York University)
- Christophe Clavé occupe depuis plus de 20 ans des responsabilités de dirigeant en entreprise et préside aujourd’hui une société d’investissement et de conseils.
- Professeur de stratégie & management au sein du groupe INSEEC U, Christophe a également enseigné la stratégie à HEC Paris.
- Auteur du livre « Les voies de la stratégie» publié aux éditions ESKA (2020) ainsi que de Agilité Management Accompagnement, Editions du Panthéon, publié en janvier 2018, sur l’accompagnement des dirigeants en entreprises agiles.
- Auteur d’un chronique hebdomadaire dans l’AGEFI
CHF 1190.-
Attestation
Une attestation de suivi de cours sera délivrée aux participants présents durant l’intégralité du cours.
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Renseignements
Appelez-nous au 021 510 22 82
(du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00)